Le Jury officiel

Les membres exceptionnels du jury

Jérôme Robart
© Agence VMA

Jérôme Robart

Acteur

Jérôme Robart est un acteur, dramaturge et metteur en scène français. Son interprétation du commissaire Nicolas Le Floch dans la série télévisée éponyme le révèle au grand public.

Au théâtre, il est dirigé par Christophe Perton, Joël Jouanneau, Jorge Lavelli, Jean-Louis Thamin, Stéphanie Loïk dans des textes de Rodrigo Garcia, Lionel Spycher, Pirandello, Bernard Manciet et Jean Audureau.

Jérôme Robart écrit trois pièces qu'il met en scène : Tes, Eddy f. de pute, Jiji the Lover.

En 2019, Jérôme Robart revient au théâtre avec l'écriture et la mise en scène de sa cinquième pièce, Le Lait de Marie, sur la condition des nourrices dans le Morvan en 1866. La pièce est récompensée par le prix Jules-Renard de l'écriture théâtrale, décerné par l'Académie Alphonse-Allais.

La même année il remonte sur les planches cette fois en tant que comédien dans L'Heureux Stratagème de Marivaux, mis en scène par Ladislas Chollat aux côtés de Sylvie Testud et Eric Elmosnino au Théâtre Edouard VII.

Nicolas Orio
© Nico Orio

Nicolas Orio

Réalisateur

Nicolas est diplômé de l’EICAR Paris en réalisation audiovisuelle. Après plusieurs courts-métrages en tant que réalisateur ou chef opérateur, il rentre chez Canal+ Cinéma. Son travail l'amènera à réaliser des making-off et des interviews qui lui permettront de travailler avec Francis Ford Coppola, Brad Pitt, Matt Damon et George Clooney.

Il monte ensuite une société de production avec laquelle il réalisera principalement des reportages sur des DJ français.

Nicolas travaille maintenant pour diverses productions avec lesquelles il réalise des making-off pour Disney, Netflix, Warner Bros, etc.

Vincent Dupuis
© Antoine Cadot

Vincent Dupuis

Directeur des effets spéciaux

Après des études d’arts graphiques, Vincent Dupuis co-fonde le studio Machine Molle à Paris en 1998.

Spécialisé dans l’animation, les effets spéciaux, la réalisation et la post-production, le studio est reconnu internationalement pour sa participation sur de nombreux projets de clips, de publicités ou de cinéma.

Vincent y assure les fonctions de producteur, réalisateur et directeur artistique des VFX.

Il enseigne le langage filmique et la réalisation à l’école Penninghen.

Emilie Bonheure
© Emilie Bonheure

Emilie Bonheure

Habilleuse

Créatrice de costumes et plasticienne, elle exerce sa passion depuis 20 ans. Formée à l’école des Beaux-Arts, elle démarre sa carrière dans le spectacle vivant en travaillant pour des compagnies de théâtre et des Arts des rues, comme "le cirque Baroque », «Kaleïdo compagnie", "compagnie de l’Amarante"...

A partir de 2002 elle propose ses talents de couturière et créatrice pour le cinéma, et participe à la création des costumes pour les films: « fanfan la tulipe » de G. Krawcyk, ou « Rrrrr » d’Alain Chabat, puis, « la petite Jérusalem » de Karine Albou, ou « la cerise sur le gâteau » de Laura Morante...

Ses costumes peuvent être d’époques, ethniques, contemporains, imaginaires ou surdimensionnés. 
Multi- disciplinaire elle participe également aux fabrications de décors des défilés Chanel en tant que sculptrice.

Actuellement basée en Seine et Marne, elle se consacre en parallèle à son activité artistique personnelle: la sculpture textile et la teinture végétale. Elle a crée un jardin botanique regroupant une cinquantaine de variétés de plantes tinctoriales: « les chemins rouges » et anime des ateliers et formations autour de la pratique de la teinture végétale.

Guillaume Bats
© Bruno Charles

Guillaume Bats

Comédien

Après avoir pris des cours de théâtre à l’Espace Loisir Culture de Montmirail, Guillaume se fait repérer petit à petit par le biais de sketchs diffusés sur internet et dans des émissions télévisées, telle que « On n’demande qu’à en rire » sur France 2. 

C’est ainsi qu’il élargit son réseau professionnel et que plusieurs grands noms de l’humour et de la scène française le repèrent et lui proposent leurs premières parties. C’est le cas d’Eric Antoine, Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard, Jérémy Ferrari (avec qui il collaborera ensuite pour l’écriture de son nouveau spectacle), Michaël Gregorio, etc. 

On a également pu le voir au Festival de Montreux ainsi que dans plusieurs éditions du Gala du Smile & Song Festival, retransmis en France, en Belgique et en Suisse par C8 et Comédie Plus, ou encore lors de divers apparitions promotionnelles (Salut les Terriens, Vivement Dimanche, etc.)

Emily Bécaud
© Guilhem Camensuli

Emily Bécaud

Chanteuse

Emily a six ans lorsqu’elle monte sur scène pour la première fois pour accompagner son père. 
La fille de Monsieur 100.000 Volts, vit une grande partie de l’année dans la vaste propriété du clan Bécaud à La Bussière (Poitou). 

En 2018, pour rendre hommage à Gilbert Bécaud ainsi qu’au parolier Pierre Delanoë, Emily participe à plusieurs concerts hommage à travers la France. Ce spectacle a été répété en résidence à Montmirail. 

Elle perpétue avec autant de passion l’oeuvre de son père. 

Thierry Illouz
© Editions Iconoclaste

Thierry Illouz

Ecrivain

Thierry Illouz est avocat, romancier, auteur de pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées au théâtre du Rond-Point, notamment par François Morel et Charles Berling, ainsi qu’au festival d’Avignon. 

Avec Marie Nimier, il écrit aussi des textes de chansons pour Art Mengo, Enzo Enzo, Lambert Wilson, Mauranne, Juliette Gréco… 

Il est l’auteur de plusieurs livres : L’Ombre allongée (2001, Fayard), Quand j’étais soldat (2003, Fayard), J’ai tout (2004, Buchet-Chastel), La nuit commencera (2014, Buchet- Chastel) qui a remporté le prix Simenon 2015 et Même les Monstres (2018, Iconoclaste). 

Sandrine Farget
© Sandrine Farget

Sandrine Farget

Plasticienne

Sandrine Farget est une artiste protéiforme. Ses recherches autour de l’identité s’inspirent essentiellement de l’imagerie médicale et scientifique. 

De l’empreinte digitale à l’empreinte génétique, elle aborde différentes facettes de l’Humain avec une écriture très personnelle. 

Ses œuvres singulières (sculptures, installations, photographies et vidéos) nous rappellent que chacun d’entre nous est une pièce unique !

Les films en compétition

Courts-métrages, films d'animation, le millésime 2020

Le programme officiel

Un programme riche en rebondissement

En partenariat avec