Le jury

Découvrez les membres exceptionnels de l'édition 2023

Edition 2023 - Bruno Lévy
© Julie Lescat

Président du jury Bruno Lévy

Producteur

D’abord assistant, puis directeur de casting, il a contribué à révéler certaines perles du cinéma français.
En 1994, alors qu’il est en charge de sélectionner les protagonistes du Péril Jeune, deuxième long-métrage de Cédric Klapisch, il a le nez fin en débusquant Romain Duris et Vincent Elbaz, des trouvailles rimant aujourd’hui avec jackpot !
Fidèle collaborateur du réalisateur de l’Auberge Espagnole depuis leurs débuts communs, il passe du casting à la production lorsqu’ils s’associent en 1997 pour fonder la société Ce Qui Me Meut, qui produit depuis l’intégralité des films du cinéaste.
Bruno Levy est aujourd’hui à la tête de deux sociétés de productions, dont la deuxième, Move Movie produit, entre autres, les films de l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent. C’est à nouveau en se fiant à son instinct qu’il a accepté d’être le Président du Jury de cette édition 2023.

Edition 2023 - Antoine Bénichou
© Antoine Bénichou

Antoine Bénichou

Producteur de musique

S’il a aujourd’hui monté sa propre start-up : « AMUSOIRE - ThisisBlindTest », un projet revisitant le blind test traditionnel grâce à la technologie de la reconnaissance vocale, Antoine a plus ou moins écumé tous les postes possibles et imaginables de la production musicale.
Chez Universal Music, label pour lequel il a travaillé onze ans, il fut directeur marketing, puis directeur commercial en passant par directeur du département audiovisuel. Ses vingt ans de carrière lui ont donné l’occasion de collaborer avec les plus grands artistes de la scène française et internationale, comme U2, Amy Winehouse, Duffy, les Rolling Stones, Kool Shen, ou Florent Pagny, ainsi que pour des géants du streaming comme Spotify ou Deezer.
Il offre depuis son expérience en tant que consultant à certains acteurs de l'industrie musicale, en l'occurrence producteurs, maisons de disques et plateformes de streaming.

Edition 2023 - Franck Courtès
© Bruno Charoy

Franck Courtès

Écrivain

Photographe de métier, il se lance le pari radical du passage à l’écriture en 2011, après une carrière pourtant fructueuse en tant que portraitiste de presse pour Les Inrocks, Télérama, Libération, etc.
Son premier ouvrage littéraire, Autorisation de pratiquer la course à pied, paru aux éditions Lattès en 2013, est un recueil de nouvelles. Ce dernier, très bien accueilli, remplace aisément le cliché photographique par de courtes fables du quotidien, comme un zoom momentané dans la vie d’étrangers de passage.
L’année suivante, il sonde les drames familiaux dans Toute ressemblance avec le père, premier roman sorti en 2014. Il passe aujourd’hui la plupart de son temps dans sa maison de la Marne, où il puise ses inspirations d’écritures, comme celle de Sur une majeure partie de la France, que l’on pourrait qualifier de « drame rural », paru en 2016.
A ce jour, l’écrivain en est à sa sixième publication.

Edition 2023 - Sébastien Eveno
© Comédie de Reims

Sébastien Eveno

Comédien, Metteur en scène

Si son visage ne vous est pas tout à fait inconnu, c’est qu’il s’est déjà rendu à Montmirail en mai 2022, à l’occasion de la représentation de Dear Prudence de Christophe Honoré (mise en scène de Chloé Dabert) avec lequel il collabore de manière régulière.
Élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de 1999 à 2002, Sébastien Éveno est acteur, metteur en scène et co-dirige depuis 2019 la Comédie de Reims aux côtés de Chloé Dabert, tous deux en tant qu’Artistes Associés.
Sébastien connaît donc le répertoire sur le bout des doigts et a eu l’opportunité de travailler sous la direction de plusieurs personnalités du paysage théâtral contemporain comme Joël Jouanneau, ou Vincent Macaigne.
Il interprète actuellement le rôle de Vania au théâtre de l’Odéon, dans Oncle Vania de Tchékhov, mis en scène par Galin Stoëv - en compagnie de Marie Razafindrakoto, autre membre du jury.

Edition 2023 - Florence Kutten
© L'Union

Florence Kutten

Plasticienne

Vous êtes peut-être déjà tombés nez à nez avec ses sculptures si vous êtes familiers de la ville de Reims.
Fierté locale, le travail monumental de Florence Kutten, tout de force et d’acier, dénote au détour des immeubles chics de la ville champenoise. Après avoir commencé ses études à l’ESAD de Reims, elle côtoie les bancs de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Mais c’est bien dans sa région qu’ont vu le jour la plupart de ses œuvres. A l’instar de ses guerriers grandeur nature, Florence s’approprie la matière avec force et détermination. Ses créatures véhiculent des messages contemporains et universels tels que l’angoisse de la mort d’un proche, les marchés financiers, ou encore l’économie virtuelle.
D’un caractère bien trempé, la plasticienne et performeuse a su convaincre par son style colossal aux accents mutants... jusqu’en Chine.
Le trophée qui récompensera le prix du jury du meilleur film sera réalisé par Florence.

Edition 2023 - Stéphane Letellier-Rampon
© Jean-Christophe Marmara

Stéphane Letellier-Rampon

Producteur, Responsable de la Caméra d’or

Responsable de la Caméra d’Or du Festival de Cannes depuis trente ans, Stéphane Letellier-Rampon a longtemps combiné son poste cannois à une carrière d’attaché de presse de spectacles parisiens (West Side Story, Les Misérables, La Belle et la Bête) et auprès de chanteurs comme Michel Legrand pendant vingt ans.
En 2014, il se tourne vers la production - de spectacles pour commencer. On doit notamment à sa société SPJL Production, le spectacle de danse Ballet Revolucion (2014) au Casino de Paris ou encore la comédie musicale Oliver Twist, le Musical (2016).
Familier des planches et des paillettes donc, le producteur ne s’en tient pas là et s’impose également dans le milieu de la production cinématographique, en développant Nos Couleurs TaGaDa, le premier long métrage du jeune réalisateur Loïc Manwel, dont le scénario a été sélectionné par la Maison des Scénaristes au Festival de Cannes.

Edition 2023 - Nicolas Orio
© Nico Orio

Nicolas Orio

Réalisateur, Chef opérateur

Diplômé de L’EICAR Paris (L’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation), Nicolas est réalisateur, cadreur et chef opérateur.
Il réalise lui-même plusieurs courts-métrages à ses débuts, puis intègre la chaîne Canal+ Cinéma où il aura l’opportunité de collaborer sur différents projets de making-off ou d’interviews, côtoyant ainsi des légendes du cinéma français mais aussi international de passage dans les studios Canal, comme Francis Ford Coppola, Brad Pitt, Matt Damon, ou encore George Clooney.
Il monte par la suite sa propre société de production avec laquelle il réalisera principalement des reportages sur des DJ français.
Nicolas travaille aujourd’hui au service de diverses productions pour lesquelles il réalise principalement des making-off : Disney, Netflix, Warner Bros, entre autres.

Edition 2023 - Marie Razafindrakoto
© Gulliver Hecq

Marie Razafindrakoto

Comédienne

Après avoir étudié l’art dramatique au Cours Florent puis à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, Marie a intégré la troupe du Théâtre de la Cité de Toulouse, où elle a joué sous la direction de Maëlle Poésy, Maïa Sandoz ou Paul Moulin.
En 2022, elle rejoint la compagnie d’Ana Maria Haddad Zavadinack pour jouer dans sa pièce Beauté Fatale (Prix étudiant et Grand Prix du jury au festival Nanterre sur Scène).
Elle est actuellement à l’affiche d’Oncle Vania de Tchekhov, à l’Odéon (aux côtés de Sébastien Éveno). Elle figurera également dans Voix, de Gérard Watkins (CDN de Montluçon, Théâtre de la Tempête) puis retrouvera Maïa Sandoz et Paul Moulin dans Le grognement de la Voie lactée (CDN de Toulouse, Théâtre de la Tempête).
Artiste pluridisciplinaire, elle s’intéresse aussi à d’autres techniques complémentaires comme la marionnette, le clown ou encore le chant.

Edition 2023 - Arnold Turboust
© Jean Bocheux

Arnold Turboust

Compositeur

Issu de la prolifique scène rennaise, qui comptait alors certains groupes mythiques tels que Marquis de Sade ou Niagara, Arnold Turboust a fait ses gammes au cœur de cette jeunesse excentrique, qui amenait alors un souffle de fraîcheur à la pop des années 80.
Avec ses épaulettes angulaires et son air ingénu à la Charles Trenet - dont il a d’ailleurs repris Le Soleil et la Lune dans une superbe version électro-pop -, il a collaboré avec beaucoup de grands noms de la chanson. De Sylvie Vartan à Brigitte Fontaine, en passant par un duo baroque avec Zabou Breitman, Arnold en a assisté plus d’un-e.
Mais c’est auprès d’Etienne Daho, son ami de Rennes, que le compositeur a connu ses plus grands succès. Co-auteur de La Notte (1984), double disque d’or, c’est également à lui que l’on doit le tube Tombé pour la France en 1985, devenu un classique incontournable de la chanson française.