A propos

Le Festival de Cinéma de Montmirail est organisé par l’association Espace Loisir Culture.

Cet événement se déroule chaque année début mars au cinéma Le Don Camillo et à la salle Roger Perrin, à Montmirail.

Il est co-financé et soutenu par l’Union Européenne (Fonds Leader), la Région Grand Est, le Département de la Marne, la ville de Montmirail, le Crédit Agricole du Nord Est et par des soutiens privés de l’association.


Lors de la soirée d’ouverture, nous mettons à l’honneur un film, en lien avec le Président du jury.
La projection est suivie d’un échange entre une partie de l’équipe du film et les spectateurs. Cette soirée est animée par un comédien professionnel.

La compétition de courts-métrages a lieu quant à elle, le lendemain.

La sélection des films est effectuée grâce au soutien de l’Agence du Court-Métrage qui dépend du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Cette structure met à disposition un outil FilmFestPlateform, qui permet à chaque candidat d’inscrire son film tout en respectant les critères de sélection imposés par le festival.

Environ 300 candidatures ont été déposées pour la troisième édition, par des productions, des réalisateurs ou chefs de projets.
Le comité de sélection composé d'une dizaine de bénévoles, membres de l'association, en charge de l'organisation du festival, visionne l'ensemble de ces candidatures à partir de la plateforme.

Chaque court-métrage sélectionné est ensuite présenté au public par son réalisateur lors de la soirée de compétition, animée par un comédien professionnel.
 

Cinq prix sont remis :
 

  • Les prix du jury

    Le jury est composé d'un Président et de huit membres : quatre professionnels de l’industrie cinématographique (réalisateur, producteur, comédien, compositeur, etc.) et quatre professionnels issus des autres arts (metteur en scène, sculpteur, écrivain, producteur de musique, etc.). Ce jury remet les prix suivants : meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur.
    Pour le prix du meilleur film, un trophée réalisé par Florence Kutten, plasticienne rémoise et membre du jury de l’édition 2023, est remis à l’équipe du film gagnant.
     

  • Le prix des lycéens

    Les lycéens de la classe cinéma du lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne, remettent leur prix du meilleur film, lors de la compétition.
     

  • Le prix du public

    Le public vote lui aussi à l’issue de la compétition afin de remettre son prix du meilleur film.


À l'issue de la compétition, un cocktail est organisé afin que l'ensemble des intervenants (public, lycéens, équipes des films et jurés) puissent échanger.


Le festival se lance, chaque année, à la recherche de nouveaux partenariats pour accompagner son développement.

Un partenariat avec la classe option CAV (Cinéma Audiovisuel) du lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne est en place depuis la deuxième édition. A cette occasion, les élèves bénéficient d’une masterclass, moment privilégié avec le président du jury autour de son métier dans l’industrie cinématographique.

En 2023, c’est avec l’hôpital Rémy Petit Lemercier de Montmirail que nous avons créé un nouveau partenariat. Le 15 mai, au moment du Festival de Cannes, nous avons organisé un goûter avec les résidents, lors duquel nous avons projeté deux films issus de la compétition. Cette projection a été suivie d’un échange avec les résidents de l’EHPAD.

Le Trophée

Edition 2023 - Trophée
Edition 2023 - Trophée
Edition 2023 - Trophée
Edition 2023 - Trophée

"Ce Trophée 2023 du Festival de Cinéma de Montmirail rend hommage à l’apparition historique d’une nouvelle industrie, et d’une suite ininterrompue de découvertes et d’inventions incroyables qu’a engendré cet art nouveau. 

Le mécanisme Cinématographe repose sur l’utilisation du « revolver astronomique » en forme de roue crantée, que Jules Janssen invente en 1874 afin de pouvoir photographier le passage de la planète Vénus devant le Soleil, produisant un des premiers films de l'histoire intitulé « Passage de Vénus ». 

Puis suivra le mécanisme à griffes actionnées par une came excentrique, une amélioration considérable par rapport à celui du kinétographe, où la pellicule est entraînée par un tambour denté. 

En 1888, John Carbutt invente une bande souple en nitrate de cellulose et c’est en entendant le cliquetis d’une machine à coudre que les frères Lumière, tous deux ingénieurs, vont réussir à filmer le mouvement. Ils trouvent l’idée du mécanisme denté pour faire avancer la pellicule. A partir de ce point, ils vont travailler et modéliser pour que leur invention soit accessible au plus grand nombre. Ils présenteront leur appareil sous le nom de « cinématographe ». 

Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, aura lieu la première séance publique : « La sortie de l'usine Lumière », le premier film payant. 

Ce trophée évoque librement toutes ces formes et ces mécanismes issues d’une recherche sans faille pour faire émerger l’invention du Cinéma."

F.Kutten

 

L'Artiste
Etudiante à l’ESAD de Reims et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, élève d’Auffray.
Elle fait la synthèse des différentes techniques et s’affranchit de ses maîtres pour aborder ses propres formes. Une dizaine d’années lui sont nécessaires pour créer son univers et pour trouver sa langue. Elle prend à bras-le-corps la matière pour entrer avec celle-ci dans un rapport aussi technique que physique. C’est une lutteuse.
Ces personnages sont des combattants transcendés par leur foi. Elle en crée les avatars contemporains sous la forme d’hybrides, multi-genrés, aux prises avec un monde absurde et encore très discriminant.
Florence Kutten vit et travaille à Reims. Importante figure du paysage artistique local, elle y développe activement de nombreux projets permettant un accès artistique et culturel au plus grand nombre. Par ailleurs, elle expose régulièrement à l’étranger.