L'option Cinéma de la Cité scolaire "La Fontaine du Vé" de Sézanne

Cette discipline est dispensée à raison de trois heures par semaine de la classe de Seconde à la Terminale avec la possibilité de choisir la SPÉCIALITÉ CINÉMA  AUDIOVISUEL en Première (quatre heures par semaine) puis en Terminale (six heures par semaine).

Au-delà de l'élargissement de sa culture artistique et cinématographique, de l'augmentation de ses connaissances de l'histoire du cinéma et de la télévision, cette option permet d'apprendre toutes les phases de la réalisation, de l'écriture au montage en passant par le découpage technique et l'élaboration de storyboards. L'élève est confronté à tous les postes d'un plateau de tournage (devant et derrière la caméra, du scripte au réalisateur, du perchiste au caméraman, du preneur de son au chef opérateur lumière,...). Pendant son cursus, l'élève découvre les nombreux métiers du cinéma et de l'audiovisuel : Métiers de la création (réalisateur, scénariste, acteur, monteur, créateur d'effets spéciaux,...), Métiers techniques (cadreur, ingénieur du son, restaurateur numérique, costumière, décoratrice,...), Métiers de la gestion-diffusion (directeur de casting, directeur de production, distributeur de films, scripte,...), Métiers de l'animation (réalisateurs de films d'animation, modeleuse 3D), Métiers de la communication et de la culture.

Une fois son Bac en poche, cette option pourra conduire l'élève vers des études supérieures auprès d'écoles d'animation, d'art, de cinéma, d'audiovisuel, ou vers des formations d'acteurs.

Partenariat

En 2022, un partenariat entre le Festival de Cinéma de Montmirail et la classe cinéma du lycée polyvalent de la cité scolaire "La Fontaine du Vé" de Sézanne voit le jour.

Durant le Festival, les élèves bénéficient d'un moment privilégié avec un professionnel du septième art afin d'échanger sur ce que pourrait être leur futur métier.

Les lycéens remettent également leur prix lors de la compétition, en plus des prix du jury et prix du public.

L'Édition 2022

Lors de cette édition, la classe a pu rencontrer le réalisateur, Pierre Pinaud et des membres de l'équipe du film "La Fine Fleur" projeté en ouverture du Festival.
Edition 2022 - Lycéens