Présentation.

L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL (coefficient 4 au Baccalauréat) est dispensée à raison de trois heures par semaine de la classe de Seconde à la Terminale avec la possibilité, depuis septembre 2022, de choisir la SPÉCIALITÉ CINÉMA AUDIOVISUEL en Première (quatre heures par semaine) puis en Terminale (six heures par semaine) (coefficient 16 au Baccalauréat) à la rentrée de septembre 2023. 

Au-delà de l'élargissement de sa culture artistique et cinématographique, de l'augmentation de ses connaissances de l'histoire du cinéma et de la télévision, cette discipline permet d'apprendre toutes les phases de la réalisation, de l'écriture au montage en passant par le découpage technique et l'élaboration de storyboards. L'élève est confronté à tous les postes d'un plateau de tournage (devant et derrière la caméra, du scripte au réalisateur, du perchiste au caméraman, du preneur de son au chef opérateur lumière...). Pendant son cursus, l'élève découvre les nombreux métiers du cinéma et de l'audiovisuel : Métiers de la création (réalisateur, scénariste, acteur, monteur, créateur d'effets spéciaux,...), Métiers techniques (cadreur, ingénieur du son, restaurateur numérique, costumière, décoratrice,...), Métiers de la gestion-diffusion (directeur de casting, directeur de production, distributeur de films, scripte,...), Métiers de l'animation (réalisateurs de films d'animation, modeleuse 3D), Métiers de la communication et de la culture (journalisme,…). 

Théorie et pratique étant indissociables de l'apprentissage, des échanges et activités avec des professionnels du cinéma et du monde audiovisuel (réalisateurs, ingénieurs du son et de la lumière, acteurs, compositeurs de musique, monteurs, producteurs...) sont organisés tout au long de l’année. 

Participation à plusieurs festivals de cinéma : 

  • en octobre : Festival international WAR ON SCREEN, la COMÈTE, Châlons en Champagne 
  • en novembre : RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES 51, Boissy-le-Repos, Connantre  
  • en mars : FÊTE DU COURT-MÉTRAGE, SEZ’ART, Sézanne. 
  • en avril : FESTIVAL DU CINÉMA DE MONTMIRAIL, au DON CAMILLO

Les élèves participent également au dispositif LYCÉENS AU CINÉMA, LE SEZ’ART.

Une fois son Bac en poche, ces formations pourront conduire l'élève vers des études supérieures auprès d'écoles d'animation, d'art, de cinéma, d'audiovisuel, d’acteurs, de journalisme, ou tout autre métier de la communication et de la culture.

Mater class 2022

L'option.

Principaux objectifs de l’option : pratique en partenariat avec les professionnels du cinéma

  • Passer des émotions (peur, rire, pleurs) à la réflexion et à la création 
  • Découvrir une pratique artistique 
  • Découvrir des repères essentiels de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel 
  • Développer son regard critique, des méthodes d’analyse des œuvres et esprit de synthèse 
  • Développer l’argumentation personnelle 
  • Acquérir le langage cinématographique et les techniques cinématographiques : les secrets des trucages et effets spéciaux par exemple. 
  • Réaliser individuellement des projets et en petits groupes des productions variées : par exemple une bande annonce, un court métrage de fiction ou recours au stop motion pour le cinéma d’animation, conception d’un jeu vidéo en lien avec le cinéma, web séries, programmation d’un festival … 
  • Découvrir des œuvres cinématographiques patrimoniales et contemporaines, télévisuelles et multimédia, françaises et étrangères. 
  • Découvrir des métiers du cinéma, de la fabrication à la diffusion d’un film.

En savoir plus

La spécialité.

Principaux objectifs de la spécialité : pratique en partenariat renforcé avec les professionnels du cinéma

  • Approfondir, développer la pratique et la culture artistique 
  • Etudier les genres cinématographiques, de la production à la réception, ainsi que les techniques cinématographiques 
  • Analyser en détails des œuvres cinématographiques patrimoniales et contemporaines, télévisuelles et multimédia, françaises et étrangères. 
  • Approfondir la capacité d'analyser des images et des sons, l’argumentation personnelle propre à défendre un projet artistique 
  • Approfondir les méthodes et outils pour l’analyse et la créativité, avec des projets individuels et par équipe 
  • Ecrire en images et en sons : être auteur, de l'écriture de scénario jusqu'au final cut : par exemple, réalisation d’un court-métrage de science-fiction… 
  • S’initier à la réflexion théorique 
  • Connaître le fonctionnement des studios de cinéma, les métiers du cinéma 
  • Préparer les épreuves du Baccalauréat, écrites et orales, à passer en classe de Terminale.

En savoir plus

Master class 2022.

Pour inaugurer ce partenariat, les élèves ont pu échanger avec Pierre Pinaud et Melan Omerta, du film La Fine Fleur projeté en ouverture du Festival.
Au programme de cette Master class, la découverte des métiers de réalisateur et d’acteur à travers l’interview de nos deux membres du jury.
Les apprentis cinéastes ont bénéficié des conseils avisés de Pierre Pinaud sur la réalisation de leurs courts-métrages, aboutissement de leur formation au lycée. 

Les lycéens ont ensuite remis leur prix à Bruno Collet pour son film “Mémorable”.

Master class 2022
Mater class 2022
Mater class 2022
Master class 2022
Master class 2022

Master class 2023.

Lors de cette Master class, les lycéens ont échangé avec Bruno Lévy, président du jury, autour de son métier de producteur.

Lors de la soirée de compétition, ils ont récompensé Opulence de Clément Rière.

Master class 2023
Master class 2023
Master class 2023
Prix lycéens 2023
Master class 2023